Utiliser un collier GPS pour chien lors d’une randonnée

collier gps pour chien

Divertissant et passionnant, quoi de mieux que de partir en randonnée avec son chien? Comme beaucoup si vous êtes tentés par cette expérience alors, un collier GPS ne serait pas de trop…

Pourquoi utiliser un collier GPS pour son chien ?

Partir en randonnée avec son chien ne s’improvise pas ! Pochettes d’eau, gamelle, harnais rando, etc., quelques précautions s’imposent et le collier GPS n’en est pas des moindres. En effet, face à l’appel de la nature, votre fidèle compagnon n’aura de cesse que de savourer sa liberté. Tout à la joie de flairer et d’explorer, il y a fort à parier qu’il aura vite fait de vous fausser compagnie. Un collier GPS assurera votre tranquillité en vous aidant à repérer votre chien et à ne pas le perdre. Vous pourrez aussi lui éviter des surprises désagréables telles que la rencontre d’un reptile, l’ascension d’un pierrier ou la chute dans une ravine.

Qu’est-ce qu’un collier ou traceur GPS ?

Un collier GPS pour chien est un collier pour chien dans lequel est implanté un petit émetteur qui permet de garder le contact avec son chien grâce à un système portatif qui est généralement un boitier ou un Smartphone. Ce genre de collier fonctionne très souvent par réseau GSM. Il nécessite une application adaptée et un accès à internet pour activer le GPS et utiliser la cartographie afin de localiser son chien. Ce type de traceur de chien fonctionne souvent par abonnement. Toutefois, il existe des colliers GPS qui n’utilisent pas le réseau GSM mais qui fonctionne plutôt par antennes VHF. Généralement plus chers, ces colliers sont néanmoins plus efficaces dans certaines zones. Il existe différents modèles de colliers pour chien: SportDOG Teck, Garmin T5, Eyenimal, etc.

Comment choisir son collier GPS pour chien ?

Des comparateurs en ligne peuvent vous aider à choisir votre collier GPS. Néanmoins, des critères comme la couverture GPS peuvent être déterminants. En effet, la portée de votre GPS ne sera pas la même partout et sera variable en fonction de l’opérateur. Plus vous vous éloignerez des agglomérations, plus le signal aura tendance se perdre. Ainsi, si vous envisagez d’acquérir un collier GPS qui fonctionne à partir du réseau cellulaire, vous devez tenir compte de l’itinéraire de vos randonnées. L’autonomie de votre collier GPS est aussi à considérer ; la durée de vie de la batterie devra pouvoir couvrir les longues randonnées. L’étanchéité du collier est également importante pour vous permettre un suivi même en cas de baignade ou de pluie.

Quels sont les autres critères de choix ?

Pour faire vos choix, vous devez aussi tenir compte de la conception du collier GPS. Adapté à la taille du chien, votre collier devra être léger et confortable avec un design qui convient au style de randonnée. Par ailleurs, certains traceurs pour chiens offrent des fonctions non négligeables. C’est le cas de la fonction « zone de sécurité » qui permet de prédéfinir une zone de danger potentiel à ne pas dépasser. Le cas échéant vous recevrez une alerte et certains modèles vous permettront d’envoyer un signal vibrant ou de communiquer à distance avec votre chien. Il existe d’autres options utiles comme celles qui consistent à suivre le chien en temps réel, à mesurer sa température, à connaitre son activité ou à localiser plusieurs chiens à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *