Pourquoi utiliser un GPS randonnée plutôt qu’un smartphone?

Ces dernières années, l’utilisation du smartphone s’est largement démocratisée. Elle s’est progressivement étendue à tous les domaines de notre vie. Que ça soit pour faire nos courses ou commander un taxi, nous avons l’habitude de dégainer notre téléphone connecté en tout lieu et toute heure.

S’il est un gadget indispensable et fort appréciable en certaines circonstances, il n’en demeure pas moins perfectible à certains niveaux. Dans certains cas, il peut même être préférable de se fier à d’autres technologies. Lorsque vous faites une randonnée, par exemple, avoir recours à un GPS spécial s’avère autrement utile. En voici les raisons !

Le GPS randonnée est plus fiable et plus précis que le smartphone

Qui n’a jamais été induit en erreur par le GPS capricieux de son smartphone ? Peu d’entre vous, sans doute. Loin de critiquer son utilité, qui est par ailleurs bien réelle, le GPS de votre smartphone ne peut toutefois pas se targuer d’être 100% fiable. De fait, la localisation est parfois approximative et l’appareil peut mettre un certain temps à s’ajuster.

À l’inverse, le GPS spécial randonnée présente l’avantage d’être très précis pour vous localiser. La présence au sein de cette technologie d’un baromètre, d’un altimètre et d’un compas électronique en font un instrument de pointe. De plus, il n’est pas sujet à des bugs. Il est aussi utile de mentionner que le GPS spécial randonnée fonctionne sans Wifi. Il est donc opérationnel en tout lieu, quelles que soient les conditions météorologiques et l’altitude auxquelles vous évoluez.

Une robustesse à toutes épreuves et une autonomie sans faille

Un autre argument en faveur du GPS spécial randonnée est sa résistance aux chocs et aux éléments naturels. Contrairement à votre smartphone qui est bien plus fragile, ce dernier ne craint pas les multiples accrocs qui peuvent survenir au quotidien. De fait, l’écran absorbe parfaitement les chocs et ne marque pas.

Sa batterie est aussi bien supérieure à celle de votre smartphone. Cela s’explique par le fait que votre GPS spécial randonnée ne s’acquitte que d’une seule tâche : vous indiquer la direction à suivre. En ce sens, la consommation d’énergie n’est pas très élevée. Son autonomie, quant à elle, est d’environ 16 heures. Le GPS spécial randonnée fonctionne alternativement au moyen d’une batterie rechargeable et de piles AA standard.

Si votre smartphone est d’une utilité incontestable au quotidien, il n’est toutefois pas l’équipement le plus adapté pour la randonnée. Son manque de précision en matière de géolocalisation, l’autonomie limitée de sa batterie et sa fragilité en font une technologie peu fiable dans cette circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *